Le chef de l'ONU s'adressait aux 47 membres du Conseil des droits de l'homme à Genève pour faire le bilan de cet organe créé il y a près de cinq ans.
Abordant la question des Rapporteurs spéciaux, ces experts indépendants qui rapportent au Conseil sur la situation des droits de l'homme dans le monde, Ban Ki-moon a critiqué des propos récents du Rapporteur sur les territoires palestiniens Richard Falk.
A plusieurs reprises, cet expert indépendant a fait part publiquement de ses doutes sur les attentats du 11 septembre 2001, ce qui lui vaut d'être qualifié notamment par l'ONG UN Watch de théoricien du "complot".
Le 11 janvier, M. Falk a écrit dans son blog que "ce qui est encore plus navrant que le camouflage apparent est le silence étrange des principaux médias, qui refusent de reconnaître les doutes justifiés quant à la version officielle des évènements: une opération d'Al-Qaïda sans connaissance anticipée de la part des fonctionnaires du gouvernement" (américain).
Le Rapporteur Richard Falk a "récemment suggéré qu'il y avait un +camouflage apparent+ autour des attaques terroristes de 2001 aux Etats-Unis", a déclaré le chef de l'ONU.
"Je veux vous parler, de façon claire et directe. Je condamne ce genre de rhétorique incendiaire", a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné que ces propos sont une "absurdité, un affront pour la mémoire des plus de 3.000 personnes qui sont décédés dans cette tragique attaque".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire