18 nov. 2008

Genève: une nouvelle salle a été inaugurée au siège de l'ONU


   



"...Par ailleurs, plusieurs ONG ont demandé que le Conseil des droits de l'homme tienne une session spéciale sur les massacres en RDC. Ces organisations ont écrit au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, lui demandant de saisir l'occasion de sa visite à Genève pour 'porter l'attention sur la catastrophe en RDC', selon Freedom House et UN Watch...." -- Agence Telegraphe Suisse18 Nov. 2008.

Le roi d'Espagne Juan Carlos, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président de la Confédération Pascal Couchepin ont inauguré à Genève une nouvelle salle au siège de l'ONU. Ban Ki-moon a salué un symbole du multilatéralisme.

La salle entièrement rénovée au Palais des Nations, offerte par l'Espagne pour un coût de 30 millions de francs, servira de lieu de réunion pour le Conseil des droits de l'homme. Devant un parterre de 700 invités, le secrétaire général de l'ONU a remercié l'artiste espagnol Miquel Barcelo pour son chef d'oeuvre "innovateur et rayonnant".

La salle est surmontée d'une coupole de 1300 mètres carrés composée de stalactites multicolores, suspendues au-dessus des têtes, évoquant une grotte marine. Pour Ban Ki-moon, ce nouveau décor constitue "une métaphore" du multilatéralisme.


Par ailleurs, plusieurs ONG ont demandé que le Conseil des droits de l'homme tienne une session spéciale sur les massacres en RDC. Ces organisations ont écrit au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, lui demandant de saisir l'occasion de sa visite à Genève pour "porter l'attention sur la catastrophe en RDC", selon Freedom House et UN Watch.

Amnesty International, Human Rights Watch et 40 autres ONG surtout actives en Afrique ont également demandé la réunion "sans délai" d'une session spéciale du Conseil des droits de l'homme. Seize Etats sur les 47 membres du Conseil doivent soutenir cette requête pour qu'il se réunisse.

Les ONG demandent concrètement que le Conseil décide de nommer un rapporteur spécial pour enquêter sur la situation dans l'est de la RDC. Elles critiquent le fait que les membres du Conseil ont supprimé récemment le mandat de l'expert pour la RDC.

URL: http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20081118150836462172194810700_brf040.xml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire