22 août 2011

La situation des droits de l’homme en Syrie

Intervention de UN Watch par Mme Lama Al Atassi
 après du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, 17ème session extraordinaire, 22 Août 2011, Genève.


Merci Madame la Présidente,

Vous avez entendu plusieurs interventions soutenant le gouvernement syrien. Permettez-moi de vous présenter un tout autre visage de la réalité syrienne.
Je suis Lama Atassi, citoyenne syrienne de Homs, la ville qui a donné le plus grand nombre de prisonniers et de martyrs. A Homs, les habitants défient la peur tous les jours en sortant sous les balles réelles pour réclamer leur liberté, et leurs droits, tels que proclamés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Je voudrais vous parler de  Hadi Al Jendi, 22 ans, étudiant de Homs, assassiné par son propre gouvernement le 22 juillet dernier.
Hadi menait toutes les manifestations dans les rues de Homs.  C'est ce qui lui a valu de recevoir une balle dans le front, après avoir été fortement menacé. Il a laissé le message que voici : "Descendez dans les rues et réclamez votre liberté, et ne rentrez chez vous qu’en l’ayant obtenue, même s’il faut mourir en martyrs. Mon âme veut voir la victoire de la liberté dans notre pays."
Il était un des premiers à avoir abandonné les bancs de son école pour rejoindre l’école de la démocratie et de la dignité que nous apprenons en ce moment dans les rues en Syrie, afin de l’appliquer un jour.

Alors, vous ici présents, je vous en supplie, prenez position en faveur du peuple syrien.
Je voudrai poser une question à tous les pays qui, dans les débats à l’ONU, ici ou à New York, se sont exprimés contre une condamnation ferme des crimes du gouvernement syrien,  à tous les pays qui ont pris le parti du bourreau et non des victimes.
Je voudrais poser une question à la Chine, à la Russie, à l’Egypte, au Nigeria, au Liban, au Pakistan, à l’Inde et au Brésil :
Comment justifiez-vous votre soutien à un régime qui massacre son peuple ?  Comment pouvez-vous continuer à ignorer les droits du peuple syrien ?
Comment justifierez-vous votre position lorsque le peuple syrien gagnera sa liberté, très prochainement ?
Merci Madame la présidente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire