LE voyage de Nabil est organisé par UN Watch, un ONG basée à Genève et qui travaille à l’Organisation des Nations Unies pour promouvoir les droits universels de l’homme et de la paix.
« Après des années d’appel pour la paix », a déclaré M. Nabil, « j’ai réalisé que la pratique de la paix est plus importante que la parlotte. Ma visite est un message de paix des égyptiens: nous en avons assez de la violence et de la confrontation. Il faut que cela cesse. »
Nabil a été un personnage clé dans l’Egypte de la place Tahrir. Il a été condamné pour le crime d’avoir « insulté l’armée égyptienne » et jeté en prison avec une peine de trois ans.
Sa conférence à Jérusalem:
En prison, il a été soumis à toute sorte de sévices, de torture et de mauvais traitements. Dix mois plus tard, le 24 Janvier 2012, après une grâce générale due au soutien de millions d’utilisateurs de twitter, et après une grève de la faim de 130 jours, il a été libéré.
Au final, Israël aura découvert un « héros » de la révolution égyptienne qui aura viré Moubarak pour mettre en place les Frères Musulmans. Israël aura aussi découvert un jeune blogueur qui a twitté tout au long de son séjour des messages comme :
« Devant la maison du Premier Ministre Netanyahu, des messages qui disent qu’Israël doit se débarrasser de son gouvernement raciste. »
Il n’en demeure pas moins que sa visite a été traité dans toute la presse internationale…
Par Dan Birenbaum – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire