20 juin 2014

Témoignage à l'ONU

Déclaration de UN Watch
26ème Session du Conseil des Droits de l'Homme
Item 6: Examen Périodique Universel - Vietnam
  20 juin 2014

Rendu par Dang Xuong Hung


Merci, Monsieur le President,

Je m'appelle Dang Xuong Hung, ancien Consul du Vietnam à Genève et ancien Directeur-adjoint au ministère des Affaires étrangères du Vietnam. J'ai été membre du Parti Communiste Vietnamien depuis 1986. J'ai abandonné mon poste et quitté le Parti en Octobre 2013 pour dénoncer les violations des droits de l'homme.

Dans le rapport devant nous, le gouvernement du Vietnam affirme que «Le Vietnam a toujours eu pour politique de respecter, protéger et promouvoir tous les droits humains et les libertés fondamentales."

Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Il n'y a jamais de liberté politique ; les candidats  aux élections sont tous pré-sélectionnés par le Parti. Les démocrates  qui tentent de se présenter  voient leurs candidatures refusées.  En plus,  des harcelements, voire même des peines d'emprisonnement, les attendent.

Dissidents et blogueurs contestataires  sont  harcélés, très souvent battus sauvagement par des voyous mandatés par la police. Les tortures aux postes de police sont courants. Une personne sur 18 travaille pour la sécurité publique, dans le seul but de surveiller ses concitoyens et d'opprimer les droits humains.  Les dirigeants ont  juré publiquement d'écraser dans l'œuf toute tentative de créer des groupes d'opposants.

Le Parti communiste est déterminé à maintenir la dictature à tout prix et par tous les moyens. Plus les aspirations démocratiques sont fortes plus la répression est brutale. Des jeunes, garçons et filles, coupables seulement d'exprimer  leur opinion de manière pacifique sont condamés à cinq ou dix ans de prison.

Monsieur le Président, je prie le Conseil à rejeter le rapport d'aujourd'hui, il est mensonger.  Je demande au Conseil à prendre une position énergique pour mettres les autorités vietnamiennes devant leur responsabilité.

Je vous remercie, Monsieur le Président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire