Contrairement à ce qu'on a pu lire dans l'article Ziegler renonce (voir «Tribune» du 26 mars), Jean Ziegler n'a pas «renoncé» à un poste de rapporteur à l'ONU; il a été recalé et essaie maintenant de limiter les dégâts subis par son image. — La Tribune de Genève, 30 mars 2012.
Par Hillel Neuer
Genève, 29 mars – Contrairement à ce qu'on a pu lire dans l'article Ziegler renonce (voir «Tribune» du 26 mars), Jean Ziegler n'a pas «renoncé» à un poste de rapporteur à l'ONU; il a été recalé et essaie maintenant de limiter les dégâts subis par son image.Il suffit de consulter le site Internet du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour constater que Jean Ziegler fut le seul des quatre candidats à ne pas avoir été invité à l'entretien officiel qui constitue la seconde étape du processus de désignation, bien qu'il déclarât, dans sa lettre de candidature de neuf pages, être «personnellement très motivé pour assumer ce mandat».
En 2008, lorsque Jean Ziegler avait posé sa candidature pour un poste aux Nations Unies, sa vieille amie Micheline Calmy- Rey avait activement plaidé en faveur de sa nomination. Le départ de la scène politique suisse de cette dernière a contribué à l'échec de la candidature de M. Ziegler.
Néanmoins, Jean Ziegler a perdu toute sa crédibilité suite à l'émission de la télévision suisse exposant ses activités de propagande en faveur du régime libyen de Kadhafi et son rôle central dans la fondation du Prix Mouammar Kadhafi des droits de l'homme. Peu après cette émission, le Festival de Salzbourg avait retiré son invitation à Ziegler qui devait prononcer le discours d'ouverture. Les Nations Unies ne font que suivre cet exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire