11 juil. 2011

Ottawa boycotte la Conférence du désarmement présidée par la Corée du Nord


 

"UN Watch félicite le Canada pour être le premier pays à dénoncer la présidence scandaleuse de la Corée du Nord à la Conférence du désarmement." —"Ottawa boycotte la Conférence du désarmement présidée par la Corée du Nord," Agence France Presse, July 11, 2011.

Le Canada est devenu lundi le seul pays à boycotter, mais de façon temporaire, la Conférence du désarmement de l'ONU pour protester contre le mandat de la Corée du Nord à la tête de ce forum international.
La Corée du Nord assure la présidence tournante de la Conférence depuis le 28 juin et jusqu'au 19 août. "Nous allons nous retirer et boycotter les activités de la Conférence" jusqu'à la fin de la présidence de la Corée du Nord, a déclaré le chef de la diplomatie canadienne John Baird, lors d'une conférence téléphonique.

"En matière de désarmement la Corée du Nord est un Etat voyou", a-t-il ajouté, précisant que Ottawa optait pour la "ligne dure" contre les autorités nord-coréennes.


"La Corée du Nord n'a tout simplement pas la crédibilité nécessaire pour présider cette commission de l'ONU. Le régime contribue grandement à la prolifération d'armes nucléaires et le non-respect de ses obligations en matière de désarmement va à l'encontre des principes fondamentaux de la commission", a ajouté M. Baird dans un communiqué.

Le Canada est le seul des 65 pays membres de la Conférence à suspendre sa participation pour protester contre le mandat de la Corée du Nord à la tête de cette organisation. "Ce qui n'est pas bon pour cette Conférence est que des pays comme le Canada demeurent silencieux", a souligné M. Baird, appelant ainsi les autres membres de la convention à lui emboîter le pas.

Profitant du nouveau climat instauré par le président Barack Obama après son arrivée à la Maison Blanche, la Conférence était sortie en 2009 de 12 ans de léthargie en adoptant un programme de négociations sur les matières fissiles, l'armement dans l'espace et le désarmement nucléaire.

Mais le Pakistan avait estimé que certaines modalités d'application de ce programme posaient problème à "la sécurité nationale", plongeant à nouveau la conférence dans l'impasse.
"UN Watch félicite le Canada pour être le premier pays à dénoncer la présidence scandaleuse de la Corée du Nord à la Conférence du désarmement", a déclaré dans un communiqué transmis à l'AFP Hillel Neuer, président de cet organe de contrôle des Nations unies.

"Les choses ne devraient pas continuer comme si de rien n'était lorsqu'un dictateur sans pitié préside (une conférence) que le chef de l'ONU Ban Ki-moon a lui-même qualifié de "lieu incontesté des efforts pour le contrôle international des armes", a-t-il ajouté, appelant les autres pays membres de la conférence à protester contre la présidence de la Corée du Nord.

L'ONG UN Watch a prévu une manifestation devant les bureaux de l'ONU, à Genève, en août, lors du début de la troisième partie de la session 2011 de la Conférence sur le désarmement, a-t-elle indiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire