24 juil. 2012

Depuis l'ONU, Richard Falk accuse "la communauté juive organisée" d'etre responsable de crimes contre les Palestiniens

Lettre de UN Watch adressée à Francois Hollande, ainsi qu'à d'autres chefs de gouvernements, afin de condamner Richard Falk.

M. Falk a publié l’article dans le même blog où il avait mis en ligne, l’an dernier, une caricature antisémite qui fut condamnée par le Premier ministre britannique David Cameron et la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay. Le rapporteur spécial du Conseil des droits de l'homme y accuse « la communauté juive organisée », ainsi que le gouvernement des Etats-Unis, d’être « responsables de la confiscation massive et persistante des terres et des droits des Palestiniens.



Monsieur le Président de la République 
Palais de l'Elysée 
55, rue du faubourg Saint-Honoré 
75008 Paris 
France 
Le 24 juillet 2012,

Monsieur le Président de la République,

UN Watch vous félicite du ferme engagement à combattre l'antisémitisme que vous avez pris dans votre discours prononcé cette semaine à l’occasion de la commémoration de la rafle et de l’assassinat de Juifs français en 1942 et dans lequel vous avez évoqué le récent attentat contre une école juive à Toulouse.


À cet égard, je me sens tenu de vous informer qu'un représentant du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH), dont la France est un important pilier, vient de publier des propos antisémites presque identiques à ceux invoqués par le tueur à Toulouse. Je me réfère à l'article publié le 20 juillet dernier par Richard Falk, rapporteur spécial du CDH assigné à l’enquête permanente des « violations israéliennes des fondements et des principes du droit international ».

M. Falk a publié l’article dans le même blog où il avait mis en ligne, l’an dernier, une caricature antisémite qui fut condamnée par le Premier ministre britannique David Cameron et la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay. Le rapporteur spécial du CDH y accuse « la communauté juive organisée », ainsi que le gouvernement des Etats-Unis, d’être « responsables de la confiscation massive et persistante des terres et des droits des Palestiniens » (voir « For What », R. Falk, 20 juillet 2012). 

Cette absurde accusation collective et diffamatoire, reproduite dans Palestine Chronicle et de nombreux sites Web, constitue une expression d’antisémitisme classique. En outre, en tentant de blâmer les communautés juives du monde entier pour des crimes contre les Palestiniens, M. Falk cautionne effectivement le terrorisme à l’échelle internationale et emploie la langue et la logique propres aux auteurs d’attentats contre des synagogues, ainsi que des écoles et des centres communautaires juifs.

M. Falk a publié son libelle antisémite le jour même où Israël enterrait les victimes du brutal attentat de mercredi dernier contre des touristes juifs israéliens en Bulgarie et où un tribunal britannique condamnait à une peine de prison deux terroristes locaux pour avoir planifié des attentats contre la communauté juive de Manchester.

M. Falk devait aussi savoir que lorsque Mohammed Merah a ouvert le feu sur des écoliers juifs, le 19 mars dernier, à Toulouse, le tueur a agi par conviction que, selon ses propres dires, « les Juifs tuent nous frères et sœurs en Palestine ». Lorsque M. Falk pointe un doigt accusateur en direction de  «la communauté juive organisée » en raison de crimes présumés contre les Palestiniens, il instrumentalise, bon gré mal gré, sa haute position au sein des Nations unies pour encourager de telles attaques.

En outre, ceci survient alors que M. Falk endosse en page couverture le livre The Wandering Who qui déborde d’attaques contre Israël, les Juifs et le judaïsme. Le texte est si virulent que 20 militants antisionistes, dont Omar Barghouti et le fondateur de The Electronic Intifada, Ali Abunimah, ont dénoncé le livre et son auteur pour racisme et antisémitisme. Au cours des débats du CDH en juillet, notre organisation a demandé à M. Falk de s’expliquer sur la promotion de premier plan dont il gratifie ce tract, mais celui-ci a refusé de répondre.

Nonobstant le fait que le dernier article de M. Falk s'attarde longuement sur ses fonctions au sein de l'ONU, soulignées aussi dans son endossement du livre, ses défenseurs prétendront sans aucun doute, comme ils l’ont déjà fait auparavant, que ces remarques racistes ont été publiées « à titre personnel ».

Étant donné que les tentatives antérieures de M. Falk pour échapper à ses responsabilités n’ont pas empêché le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et d’autres figures mondiales de le condamner, je ne doute pas que vous dénoncerez ces derniers cas d’incitation au racisme de la part de M. Falk, lequel, à bien des égards, incarne le parti pris et le sectarisme de l’organisme qu’il représente, le CDH. 

Pour vous assurer que votre message soit clairement entendu à Genève et dans le monde,
nous prions instamment votre gouvernement de demander que votre déclaration soit distribuée en tant que document officiel lors de la prochaine session du CDH en septembre prochain.

On ne peut permettre que la cause des droits de l'homme et les principes fondamentaux de l'ONU soient subvertis.

En vous remerciant de l’attention que vous accorderez à cette question urgente, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'hommage de mon profond respect.

Hillel Neuer
Directeur général

Traduit par Cerji 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire