9 juil. 2012

Le Canada est irrité du rôle accordé à l’Iran



Le groupe de surveillance de l’ONU, UN Watch, souhaite que le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, condamne le choix de l’Iran. «Il devrait rappeler à la conférence que le Conseil de sécurité a imposé quatre séries de sanctions à l'Iran pour son refus de suspendre son programme nucléaire interdit, et que l'Iran continue à défier la communauté internationale avec des livraisons d'armes illégales au régime meurtrier d’Assad», a déclaré le directeur exécutif Hillel Neuer.


Par Kristy Kirkup

OTTAWA – Les pays asiatiques ont élu l'Iran la semaine dernière à un poste régional important à la conférence des Nations unies portant sur un traité sur le commerce des armes. Le Canada aurait pu forcer un vote pour exprimer son mécontentement, mais a décidé de s’abstenir.

«Plutôt que de retarder la conférence, nous n'avons pas demandé un vote, que nous aurions perdu, a déclaré une source gouvernementale. Au lieu de cela, nous avons décidé de nous concentrer sur la substance de la conférence. Nous avons exprimé nos préoccupations directement au président de la conférence.»

Un porte-parole du ministre des Affaires étrangères, John Baird, dit que le Canada est « profondément déçu » du choix de l’Iran comme l’un des vice-présidents de la conférence. Il dit que le Canada continuera à travailler «avec ses partenaires aux vues similaires afin de s'assurer que l'Iran ne fait pas obstacle au développement d'un traité international.»

Le groupe de surveillance de l’ONU, UN Watch, souhaite que le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, condamne le choix de l’Iran.

«Il devrait rappeler à la conférence que le Conseil de sécurité a imposé quatre séries de sanctions à l'Iran pour son refus de suspendre son programme nucléaire interdit, et que l'Iran continue à défier la communauté internationale avec des livraisons d'armes illégales au régime meurtrier d’Assad», a déclaré le directeur exécutif Hillel Neuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire