29 nov. 2012

L’Assemblée générale de l’ONU élève le statut de l’OLP à celui d’ « État non membre »

Nouveau rapport de UN Watch: L'Assemblée générale adoptera 21 résolutions sur Israël et 4 sur le reste du monde - Voir ci-dessous.
 

Le Soudan génocidaire, dont le dirigeant est recherché pour crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale, a présenté la résolution de l'ONU au nom du groupe arabe. L’Ambassadeur Daffa-Alla Elhag Ali Osman, le 29 novembre. (Photo ONU). La Norvège, qui
se vantait de son vote en faveur de la résolution d'aujourd'hui, a trouvé la chose normale, selon des messages sur Twitter de son ambassadeur auprès de l'ONU et de sa mission.



29 novembre - L'Assemblée générale des Nations Unies a voté aujourd'hui à 138 contre 9 avec 41 abstentions pour l’élévation du statut d'observateur de l'OLP au même rang détenu par le Vatican, soit celui d'«Etat non membre».

Bien que surtout symbolique, l’élévation au statut d’État, comme s’en est vanté le président Abbas l'an dernier dans un billet publié par le New York Times, ouvre la voie à «l'internationalisation du conflit sur le plan juridique», permettant à l'OLP de porter plainte contre Israël à la Cour pénale internationale (CPI).

En parallèle, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a l'intention de publier un vaste rapport au début de 2013 compilé par une commission d'enquête modelée sur celle qui a produit le notoire rapport Goldstone. Il est probable que le rapport recommande la poursuite de responsables israéliens devant la CPI pour « crimes de guerre » en relation avec les colonies.

Bien que le nombre de votes en faveur de la résolution d’aujourd’hui puisse paraître important, UN Watch a noté que, dans les faits, il correspond à la majorité automatique habituelle qu’obtient toute résolution attaquant Israël. En fait, elle a remporté 28 voix de moins qu’une résolution pro-palestinienne adoptée la semaine dernière et que ce qu’obtiennent généralement de telles résolutions.

En outre, comme UN Watch l’a également rapporté, dans un message par la ministre canadienne Rona Ambrose, entre plusieurs autres, l'OLP a remporté 38 voix de moins que les 176 voix de l'Assemblée générale des Nations Unies accordées au Soudan génocidaire lorsqu’il a récemment été élu à un important organe des Nations Unies qui supervise le dossier des droits de l'homme.

Traduction française de David Ouellette (CERJI/CIJA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire