Genève -- L'organisation non gouvernementale UN Watch a accusé jeudi le rapporteur de l'ONU Jean Ziegler de négliger la plupart des pays en crise alimentaire. Elle a demandé à l'ONU de révoquer et de cesser tout soutien au sociologue suisse.
Dans un rapport de 36 pages, l'ONG passe au crible les activités de Jean Ziegler depuis son élection comme rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation en 2000. Le rapport "Blind to Burundi" (aveugle au Burundi) l'accuse en particulier de n'avoir pas dit un mot sur ce pays africain depuis quatre ans.
UN Watch, une ONG créée en 1993 par l'ex-ambassadeur américain à Genève Morris Abram dans le but de contrôler les activités de l'ONU, souligne pourtant que le taux de malnutrition au Burundi a passé de 49 % à 70 %. De manière plus générale, UN Watch affirme que M. Ziegler n'a pas publié un seul communiqué sur plus de la moitié des crises alimentaires du monde.
Par contre, le rapporteur a publié sept communiqués et un rapport de 25 pages condamnant Israël pour "des allégations de problèmes de nourriture dans les territoires palestiniens". Outre le Burundi, M. Ziegler a ignoré la situation en République centrafricaine, République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Guinée, Haïti, Libéria, Tchétchénie, Sierra Leone, Somalie, Tanzanie et Ouganda, selon l'ONG.
Campagne politique
UN Watch accuse une nouvelle fois l'ex-conseiller national socialiste d'avoir lancé une campagne politique hostile à Israël et d'abuser de son mandat de rapporteur de l'ONU. Elle demande au président de la Commission des droits de l'homme Mike Smith (Australie) de destituer Jean Ziegler.
Si le président n'agit pas, l'ONG souhaite que les 53 pays membres de la Commission introduisent une résolution mettant fin au mandat du rapporteur suisse lors de la prochaine session de la Commission des droits de l'homme, en mars 2005.
Enfin, UN Watch souhaite que la Haut Commissaire aux droits de l'homme Louise Arbour cesse tout soutien financier et en personnel de son bureau pour les activités de M. Ziegler qui ne relèvent pas de son mandat, comme "sa campagne de boycott à l'encontre d'Israël". L'ONG demande à Mme Arbour de se distancer publiquement des prises de position de Jean Ziegler pour éviter une confusion entre le Haut Commissariat et le rapporteur.
Jean Ziegler a rejeté à plusieurs reprises ces allégations de partialité. Quant au Haut Commissariat aux droits de l'homme, il se retranche derrière la décision des 53 pays membres de la Commission. Le mandat de Jean Ziegler a été renouvelé pour trois ans lors de la session de 2003 de la Commission des droits de l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire