"...Une réunion 'sans délai' a été réclamée par plus d'une quarantaine d'ONG, dont Freedom House, UN Watch, Amnesty International et Human Rights Watch et des organisations surtout actives en Afrique...." -- "ONU: inauguration à Genève de la salle des droits de l'homme décorée par Barcelo," Agence France Presse, Nov. 19, 2008.
GENEVE (AFP) — Le roi Juan Carlos d'Espagne et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ont inauguré mardi au Palais des Nations à Genève la nouvelle salle du Conseil des droits de l'homme entièrement rénovée, avec sa voûte décorée par le peintre espagnol Miquel Barcelo.
L'immense espace circulaire de 1.500 mètres carrés a désormais des allures de soucoupe volante dominée par une voûte à la fois marine, rupestre et galactique après l'intervention de l'artiste originaire de l'île de Majorque.
La nouvelle salle pourrait connaître son baptême du feu plus tôt que prévu avec une session extraordinaire dès la semaine prochaine du Conseil des droits de l'homme sur la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
L'Union européenne travaille en effet à réunir un maximum de pays pour une telle initiative, a-t-on appris auprès de plusieurs diplomates.
Une réunion "sans délai" a été réclamée par plus d'une quarantaine d'ONG, dont Freedom House, UN Watch, Amnesty International et Human Rights Watch et des organisations surtout actives en Afrique.
La rénovation de la salle -- rebaptisée Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations -- aura coûté au total un peu plus de 20 millions d'euros (18,5 millions budgétés et un dépassement prévu de 10%).
Devant quelque 700 invités, le secrétaire général de l'ONU a remercié Miquel Barcelo pour son "oeuvre innovante et rayonnante". La voûte, parsemée de stalactites, se voit différemment selon l'endroit de la salle d'où on l'observe, a-t-il relevé.
"Le lien avec le multilatéralisme est clair", a-t-il apprécié en demandant aux diplomates d'apporter à leurs débats "le même sens de la créativité" que le peintre.
"N'acceptons pas le statu quo, mais soyons au contraire visionnaires, créatifs et audacieux", a lancé le secrétaire général de l'ONU.
Le roi d'Espagne Juan Carlos, accompagné de son épouse Sofia, a salué "la beauté créative et la force expressive" de la coupole réalisée par Miquel Barcelo, qui a évoqué de son côté -- en français, en catalan et en castillan -- la "mer agitée" qui a inspiré son oeuvre.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a enfin longuement souligné l'importance de l'initiative pour "l'alliance des civilisations" lancée par l'Espagne avec la Turquie en septembre 2004.
Cette initiative, ensuite reprise et officialisée par l'ONU, vise à renforcer le dialogue inter-culturel pour dépasser les incompréhensions, particulièrement entre monde occidental et monde musulman.
Original URL:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hA11s867uDuxsdGZaZ9UKGhDWXcA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire