L’ONG basée à Genève a en effet décidé de récompenser Shin pour avoir fait mieux
connaître au monde entier les atrocités qui se déroulent dans le pays communiste, a ajouté la radio américaine. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 5 juin prochain au Palais des nations, le siège de la Société des nations dans la ville suisse. Un discours du transfuge nord-coréen est prévu devant des officiels des Nations unies, diplomates et représentants de groupes civiques.
Selon VOA, le directeur général de l’organisation onusienne, Hillel Neuer, a expliqué que Shin méritait cette reconnaissance car il a été un témoin important des abus des droits de l’Homme au Nord et a su aider à éveiller les consciences pour une plus grande protection des droits humains fondamentaux des victimes sans voix du pays ermite. Cette année marque également le 20e anniversaire d’UN Watch dont le mandat est d'assurer que l'ONU respecte sa Charte et que les droits de l'Homme soient accessibles à tous.
Shin est connu comme étant la seule personne à avoir réussi à s’enfuir d’un camp d’internement nord-coréen, en 2005, alors qu’il avait 23 ans. Après sa fuite vers la Chine, il vit aujourd’hui en Corée du Sud. «Rescapé du camp 14» est un témoignage de l’horreur des camps de travail nord-coréens et raconte son passage de l’enfer à la liberté.
Source : Agence Presse Yonhap
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire