7 mai 2007

Appel à la vigilance lors d'élections au Conseil des droits de l'Homme




"...Dans une conférence de presse au siège de l'ONU à New York...UN Watch et Freedom House ont affirmé qu'il était de la responsabilité des pays respectueux des droits de l'Homme de barrer la route du Conseil à ces quatre pays, lors d'élections prévues le 17 mai à New York..." -- UN Watch cited in "Appel à la vigilance lors d'élections au Conseil des droits de l'Homme," Agence France Presse, May 7, 2007.


Deux organisations ont appelé lundi les démocraties à faire échec aux candidatures au Conseil des droits de l'homme de l'ONU de quatre pays qu'elles jugent "non qualifiés" pour y siéger: l'Angola, le Belarus, l'Egypte et le Qatar.

Dans une conférence de presse au siège de l'ONU à New York, les deux organisations, UN Watch et Freedom House, ont affirmé qu'il était de la responsabilité des pays respectueux des droits de l'Homme de barrer la route du Conseil à ces quatre pays, lors d'élections prévues le 17 mai à New York.

Quatorze nouveaux membres doivent être élus ce jour-là au Conseil des droits de l'homme, dont le siège est à Genève, un organisme qui compte 47 membres en tout. Quinze pays se sont portés candidats pour occuper ces 14 sièges, répartis selon les différents groupes régionaux.


Pour être élu, un pays doit recueillir la majorité absolue (97 voix) à l'Assemblée générale des Nations unies. Le Conseil a été créé l'an dernier, dans le cadre de la réforme de l'ONU, pour remplacer la Commission des droits de l'homme, discréditée car des pays au bilan peu reluisant en la matière pouvaient y siéger.

UN Watch et Freedom House ont évalué les divers candidats sur la base de critères incluant les droits politiques et les libertés publiques, la liberté de la presse, le fonctionnement des institutions et le comportement du pays sur les questions de droits de l'homme au sein des organes de l'ONU, a expliqué Hillel Neuer, directeur de UN Watch.

Selon ces critères, a-t-il dit, quatre candidats sont considérés comme "bien qualifiés" pour entrer au Conseil: Danemark, Italie, Pays-Bas et Slovénie. Sept sont jugés "douteux": Afrique du sud, Bolivie, Inde, Indonésie, Madagascar, Nicaragua et Philippines.


Enfin quatre sont considérés comme "non qualifiés": Angola, Belarus, Egypte et Qatar.

"Il est important que les Etats membres votent contre ces (derniers) pays ou s'abstiennent", a affirmé Tom Melia, directeur adjoint de Freedom House. "Le défi pour les démocraties est de voter uniquement pour des démocraties", a-t-il ajouté.

Les deux ONG ont repris à leur compte des critiques déjà formulées à l'égard du Conseil pour sa première année d'existence, selon lesquelles il n'a pas agi sur les dossiers de pays connus pour leurs violations des droits de l'homme comme la Birmanie ou le Soudan, tout en consacrant l'essentiel de son temps à critiquer Israël.

"Tel qu'il est, le Conseil ne fonctionne pas", a affirmé M. Melia, estimant que c'est une question "de composition". "Le meilleur moyen d'améliorer sa composition, c'est de voter contre ceux qui ont le pire des bilans" en matière de droits de l'Homme, a-t-il insisté.

Mercredi, une coalition de plus de 40 organisations dont Human Rights Watch avait déjà appelé à ne pas élire le Belarus au Conseil des droits de l'homme en raison de son piètre bilan en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire