30 avr. 2008

Conférence sur le racisme (Durban II) L'Iran obtient le retrait d'une ONG pro-israélienne



   

"...C'est une ironie de voir qu'une conférence destinée à combattre le racisme devient une plateforme pour le régime fondamentaliste iranien et ses alliés en persécutant une ONG, simplement parce qu'il y a dans son nom les mots 'juif' et 'Israël'..." -- UN Watch Executive Director Hillel Neuer quoted in "Conférence sur le racisme (Durban II) L'Iran obtient le retrait d'une ONG pro-israélienne," Schweizerische Depeschenagentur AG, service de base francais, Apr. 30, 2008.

  Au terme d'une longue bataille de procédure, l'Iran a obtenu mercredi le retrait de l'accréditation d'une ONG canadienne pro-israélienne à la conférence sur le racisme. Les organisations juives ont critiqué l'acharnement de Téhéran.

Le 21 avril, le début des travaux de la réunion préparatoire de la conférence de suivi sur le racisme (ou Durban II) avait été retardé à Genève par un débat de plusieurs heures sur l'accréditation de cette ONG, le Conseil pour la défense d'Israël et des Juifs (CIJA).

Le groupe des pays islamiques et arabes avait soutenu la demande de Téhéran de ne pas accréditer cette ONG. Par contre, l'Union européenne (UE) avait estimé que cette ONG répondait aux critères exigés pour participer, un fait confirmé par le secrétariat de la conférence.

La présidente de la conférence, l'ambassadrice de Libye, avait proposé un délai de 48 heures, puis d'une semaine pour donner à l'ONG le temps de répondre aux questions de l'Iran. Lundi, lorsque le débat a repris, Téhéran a maintenu ses objections. L'ONG a été sommée de répondre à 11 questions supplémentaires en un jour. Elle a finalement décidé de retirer son dossier de candidature.


Plateforme iranienne

"C'est une ironie de voir qu'une conférence destinée à combattre le racisme devient une plateforme pour le régime fondamentaliste iranien et ses alliés en persécutant une ONG, simplement parce qu'il y a dans son nom les mots 'juif' et 'Israël'", a commenté Hillel Neuer, directeur d'UN Watch.

Le responsable de l'ONG a aussi estimé que l'Iran a voulu punir le Canada, qui boycotte la conférence sur le racisme, et qui a critiqué à l'Assemblée générale de l'ONU les discriminations en Iran.


Organisée du 31 août au 8 septembre 2001, la conférence de Durban (Afrique du Sud) s'était terminée sur un accord controversé, alors que les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte. Washington et Jérusalem avaient protesté contre le ton anti-israélien de la réunion.

Les délégations avaient été profondément divisées par les questions de l'antisémitisme, du colonialisme et de l'esclavagisme.

Les pays occidentaux souhaitent que la conférence de suivi, qui doit être organisée au cours du premier semestre de 2009, se déroule sous la forme d'une Assemblée générale extraordinaire de l'ONU à New York ou Genève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire