29 avr. 2008

L’Afrique du Sud décline finalement l’organisation d’une conférence sur le racisme





"...M. Neuer a indiqué que le choix d’un site sûr [pour la Conference de suivi de Durban] a été jugé crucial comme critère permettant d’éviter la répétition des vilains incidents de rue qui se sont produits à Durban en 2001..." -- UN Watch executive director Hillel Neuer cited in "L’Afrique du Sud décline finalement l’organisation d’une conférence sur le racisme," Apr. 29, 2008.


L’Afrique du Sud a annoncé mardi qu’elle n’abriterait plus la Conférence Mondiale sur le racisme prévue l’an prochain pour faire suites à la conférence controversée organisée à Durban en 2001.

Les Nations Unies (ONU) ont souligné que les sources diplomatiques ont confirmé que l’Afrique du Sud n’abriterait plus la conférence annoncée précédemment par Thabo Mbeki en février dernier.

L’événement se tiendra maintenant dans une ville européenne non encore identifiée aux mois d’avril ou mai de l’an prochain, selon UN Watch, une organisation basée à Genève, chargé du suivi du respect des Nations Unies de sa propre charte.

Le porte-parole du département des affaires étrangères, Ronnie Mamoepa a confirmé l’information selon laquelle l’Afrique du Sud n’abriterait pas la conférence.


Le Directeur Exécutif de UN Watch, Hillel Neuer, a déclaré que l’organisation s’était réjouie du revirement apparent, en déclarant que le groupe avait été « alerté » de la décision de tenir la conférence dite Durban 2 à nouveau en Afrique du Sud.

Lors de la dernière conférence de 2001, les tensions avaient monté d’un cran et les délégués américains et israéliens avaient quitté la salle de conférence accusant la rencontre de nourrir des « tension anti-israéliens ».

M. Neuer a indiqué que le choix d’un site sûr a été jugé crucial comme critère permettant d’éviter la répétition des vilains incidents de rue qui se sont produits à Durban en 2001. De violentes manifestations de rue avaient conduit à des affrontements avec la police.

Selon UN Watch, le président Mbeki avait déclaré au Parlement en début d’année que l’Afrique du Sud devait « abriter la conférence d’examen afin d’évaluer la mise en œuvre des décisions de la Conférence Mondiale contre le Racisme ».

Original URL: http://www.apanews.net:80/apa.php?page=show_article&id_article=62189

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire