28 oct. 2013

Des personnalités s'opposent au penchant anti-Israël au sein du CDH



Exclusion des groupes régionaux

• «Israël [ est ] le seul État membre qui n'est pas membre d'un des groupes régionaux ... Cette anomalie devrait être corrigée . Nous devons défendre le principe d'égalité entre tous les États membres des Nations Unies ».
  Ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, le 25 Mars 1998.

• «L'exclusion d'Israël dans le système de groupements régionaux [et] l' intense attention accordée à certaines actions d'Israël , alors que d'autres situations ne parviennent pas toujours à susciter une indignation similaire [...], ont donné une impression regrettable de partialité et inégalité ».
Ancien Secrétaire général Kofi Annan de l'ONU, le 12 Décembre 1999

«Nous devons défendre le principe de l'égalité entre les États membres. Je vais continuer à encourager toutes les parties concernées à trouver une solution ». 
— Ancien Secrétaire général Kofi Annan de l'ONU, en ce qui concerne l' exclusion d'Israël d'un groupe régional.

• Ancien Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Sergio de Mello a recommandé l' inclusion d'Israël dans le groupe de l’Occident et a fait pression sur les ambassadeurs à Genève.

« [Nous ] devons corriger une anomalie de longue date qui a empêché Israël de participer pleinement et de manière égale dans le travail de l'Organisation » en incluant Israël en tant que membre du Groupe des pays d'Europe occidentale et d’autres groupes à Genève »
 — Ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, le 15 Mars 2005.


« L'exclusion d'Israël du système de groupe régional met l'ONU en violation de ses obligations fondamentales concernant l'égalité souveraine qui est donc illégale ... La nécessité maintenant de se redresser est urgente ».
— Sir Robert Jennings, QC, ancien Président de la Cour internationale de Justice.


Ordre du jour et résolutions biaisés

« [ Je suis déçu par ] la décision du Conseil de distinguer Israël comme le seul objet spécifique à l’ordre du jour, étant donné l'étendue et la portée des allégations des violations des droits de l'homme partout dans le monde ».
— Le Secrétaire général Ban Ki-moon, le 20 Juin 2007.

 • «Je sais que les Israéliens voient l'hypocrisie et les doubles standards dans l'examen approfondi donné à certaines de ses actions , tandis que d'autres situations ne parviennent pas à susciter l'indignation et les condamnations dans le monde».
— Ancien Secrétaire général Kofi Annan de l'ONU, le 25 Mars 1998.

L'ancien Secrétaire général, Kofi Annan, dans son message au Conseil des droits de l'homme le 29 Novembre 2006 a exprimé l'espoir que le Conseil traiterait de la question du Moyen-Orient « de manière impartiale » et  « ne lui permettra pas de monopoliser l'attention au détriment d'autres où il ya des violations graves ou même encore plus grave ».

«Je crois que les actions de certains organismes des Nations Unies peuvent eux-mêmes être contreproductif. Le Conseil des droits de l’homme, par exemple, a déjà tenu trois sessions spéciales centrées sur le conflit israélo-arabe. J'espère que le Conseil prendra soin de traiter la question de manière impartiale, et ne lui permettra pas de monopoliser l' attention au détriment d'autres situations où il n'y a pas moins de violations graves , ou pire encore ».
 Ancien Secrétaire général Kofi Annan de l'ONU, s'adressant au Conseil de sécurité, le 12 Décembre 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire