25 oct. 2013

L'EPU de l'Arabie Saoudite : alloué au sein des Nations Unies



EPU s’est-il mal passé? Aujourd’hui, lors de l’examen de l’ONU concernant la situation des droits de l'homme en Arabie saoudite, le régime fondamentaliste wahhabite a délibérément envoyé des femmes pour témoigner - mais leur visage ont été cachées. Pour partager sur Facebook, cliquez ici.

GENÈVE, le 21 octobre – Alors que, ce matin, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU examinait la situation des droits nationaux en Arabie saoudite, une minorité des démocraties comme le Canada, Royaume-Uni et la République tchèque a soulevé des inquiétudes, mais la grande majorité des pays alignés ont défendu et loué l'un des régimes théocratiques les plus répressifs du monde.

Sur les 102 pays qui ont pris la parole aujourd'hui, plus de 80 d'entre eux ont fait l'éloge de l’Arabie saoudite.

C'était une autre réunion qui s'est malheureusement transformé en une société de louanges mutuels, avec les régimes anti-démocratiques comme la Chine communiste faisant un tas d’éloges sur l’intégriste Arabie Saoudite, en sachant que demain matin, lorsque la Chine sera examinée, les Saoudiens lui renverront l’ascenseur.

Malgré la reconnaissance généralisée du bilan catastrophique de l'Arabie saoudite sur les droits des femmes, la liberté religieuse et les libertés politiques, le pays est en passe de remporter un siège au Conseil des droits de l'homme lors des élections qui auront lieu le 12 Novembre à l'Assemblée Générale des Nations Unies.


UN Watch et une coalition de groupes de défense des droits de l'homme pressent l'ambassadrice américaine Samantha Power et  la ministre des affaires étrangère de l'UE, Catherine Ashton,  à prendre les devants pour s'opposer à la candidature saoudienne pour un siège au CDH. C’est le comble de l'hypocrisie. Au cours des prochaines semaines, UN Watch amènera quelques dissidents connus à l'intérieur de des Nations Unies pour s’opposer à la candidature absurde des Saoudiens et bien d’autres.

Après que l'Arabie saoudite ait présenté un rapport de 30 pages pour son bilan en matière de droits de l'homme, le Conseil a tenu aujourd'hui un «dialogue interactif», trois heures avec plus de 100 États faisant des déclarations. La délégation saoudienne a répondu nominalement à chacune des déclarations. L'exercice est connu comme l'«Examen Périodique Universel» (EPU), qui examine chaque Etat membre de l'ONU une fois tous les quatre ans. Demain, ce sera au tour de la Chine.

L'Arabie saoudite est un pays dont le système juridique punit systématiquement les femmes victimes de viol plutôt que les auteurs d’un tel crime. C’est pourquoi, il n'aurait pas dû être loué avec effusion par des membres de haut organe de l'ONU.

Au lieu de cela, le monde aurait du profité de l'occasion pour aborder les cruelles, inhumaines et dégradantes sanctions du régime saoudien, comme la flagellation, l'amputation et l'énucléation. Celles-ci et bien d’autres abus ont été amplement documentés dans des observations écrites à l'ONU par Amnesty International et d’autres ONGs.

Personne n'a contesté le régime saoudien, concernant les 53 chrétiens arrêtés cette année par la police religieuse, pour avoir prier dans une maison privée. Personne n'a, non plus, demandé aux Saoudiens pourquoi l'homosexualité est un crime passible de décapitations publiques.

UN Watch félicite la petite minorité des pays qui ont posé une sorte de défi pour les Saoudiens.

Canada a critiqué les violations de l'Arabie saoudite sur le mariage des enfants, la liberté religieuse, la justice pénale, les châtiments corporels et les droits des femmes, appelant à mettre fin à l'interdiction sur les femmes au volant.

Délégation saoudienne aujourd’hui: "Nous avons ratifié cinq instruments relatifs aux droits de l'homme et nous en envisageons de plus, en raison de notre engagement aux droits de l'homme ..."

L'Irlande a demandé la suppression du système de la tutelle masculine. Allemagne s'est prononcé contre le mariage des enfants. La Grande Bretagne a critiqué le droit pénal saoudien. La République tchèque a parlé pour les libertés de parole, d'expression et d'association.

(Riyad a stupéfié le monde vendredi en annonçant qu'il rejetterait le siège du Conseil de sécurité des Nations unies, qu’il vient d’obtenir - première fois que cela se produit dans l'histoire. Les experts pensent qu’il s’agit un grand reproche de la part de l’Arabie saoudite contre l'administration Obama sur sa préférence marquée pour des pourparlers de Genève, au lieu d'affronter de façon significative la Syrie et le programme nucléaire de son chef chiite, l’ Iran. Mais aujourd’hui, avec la réunion du Secrétaire John Kerry à Paris avec le ministre des Affaires étrangères saoudien, le royaume sunnite va peut-être changer d'avis. UN Watch analysera cet épisode étrange dans son prochain briefing).


ÉLOGE du CDH d'aujourd'hui pour le rapport sur l'Arabie saoudite

Turquie: «Nous félicitons l'Arabie saoudite de la hausse importante des femmes dans la fonction publique "
Tunisie : « Nous nous félicitons de l'Arabie saoudite aux efforts visant à adapter ses lois aux conventions internationales relatives aux droits humains ... "
Palestine : «Nous prenons note des efforts de l'Arabie saoudite visant à protéger et promouvoir les droits de l'homme ...»
Somalie : « L'Arabie saoudite maintient une haute priorité à la protection et la promotion des droits de l'homme ...»

Pakistan a recommandé : « des mesures louables prises par l'Arabie saoudite pour promouvoir et protéger les droits des enfants et des femmes ... »
Nicaragua: « Nous notons les progrès de l'Arabie saoudite en matière de droits de l'enfant, la traite des personnes, et le changement législatif pour les droits des femmes ... »
Mauritanie, vice-président du CDH (et un pays qui pratique l'esclavage ) : «  Nous nous félicitons de l'Arabie saoudite cherchant toujours à renforcer les droits de l'homme ... Nous nous félicitons de l'Arabie saoudite en termes de progrès sur la garantie des droits fondamentaux et des libertés , le progrès socio-économique , la participation des femmes à tous les niveaux et la participation dans la société. Nous espérons voir une plus grande prospérité et de progrès pour l'Arabie saoudite. »
Maldives : «Nous saluons l'amélioration de l'Arabie saoudite sur la situation des femmes. »
Libye : « L'Arabie saoudite continue à renforcer et à promouvoir les droits de l'homme et cela mérite notre reconnaissance ... »
Egypte : « Nous saluons les progrès accomplis par l'Arabie Saoudite pour protéger et promouvoir les droits humains, et saluons le travail accompli pour renforcer le rôle des femmes ... »
France: «Nous félicitons l'Arabie Saoudite avec ses progrès dans le rôle de la femme dans la société ...»

Danemark: « Nous saluons les progrès de # SaudiArabia dans la promotion des droits des femmes au cours des dernières années ... »
Cuba : « Nous nous félicitons de l'Arabie saoudite pour la mise en œuvre des recommandations formulées dans le premier cycle de nombreux domaines de résultats positifs : L'éducation, la santé ... »
Chine: « Nous apprécions les efforts déployés pour protéger les droits des enfants et à avoir un dialogue de tolérance religieuse ... »
Cambodge: « Nous prenons note des progrès accomplis en matière du droit du travail, l'éducation et la sécurité sociale ... »
Afghanistan : «Nous félicitons Arabie saoudite car ils continuent à renforcer la protection et la promotion des droits de l'homme … »
Vietnam : « salue les efforts de l'Arabie saoudite dans la lutte contre la traite des êtres humains et la discrimination, c’est encourageant ... »
Venezuela : « scolarisation dans le primaire a atteint 96,6%. Nous félicitons l'Arabie Saoudite...».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire